- QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE? -

Selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

 

La santé peut être considérée comme un état d’équilibre constitué d’une succession de déséquilibres permanents. Ces variations dépendent de multiples facteurs tels que la nourriture, la température, la pollution, le stress, la fatigue, les antécédents familiaux, etc. Dès lors que la capacité de l’individu à gérer les effets de ces facteurs est dépassée, un déséquilibre important apparaît rompant l’équilibre global et faisant apparaître des manifestations immédiates ou tardives qui seront étiquetées « maladies ».

 

Le naturopathe s’intéresse à la personne, qui est unique au regard de tout ce qui la constitue. Ainsi, c’est dans la relation de l’individu (unique) à son environnement (réel et interprété) que le naturopathe observera si sa capacité d’adaptation est dépassée et dégagera les conditions des déséquilibres en question.

 

- L'image de la voiture - 

A l’instar d’un voyant rouge qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture, le trouble ou "symptôme" n’est que la conséquence d’un déséquilibre plus profond, "la panne".

Le naturopathe cherche « la panne » qui est à la source de ce signal au lieu de se contenter de dévisser l’ampoule du voyant. C'est en agissant sur la panne que le voyant (symptôme, douleur, manifestation physique, psychique) s'éteindra de lui même.

Côté histoire, la naturopathie est née à la fin du 19ème siècle d’un courant de médecins américains qui ont intégré de nouveaux outils aux bases hygiénistes existantes.

 

C’est à Benedict Lus que revient la paternité du terme Naturopathie signifiant « Nathure’s path » soit « le chemin de la nature ».

- La naturopathie ne traite pas la maladie mais s'intéresse au processus qui l'a engendrée. Elle s'intéresse à la santé et à la vie -